top of page

Blogs

Idées, coups de coeur, coups de gueule, tout ce que la lecture, les libertés les rêves et les poésies m'inspirent.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, le 13 octobre 2013.

 

Tout le monde se souvient du recueil de poésie de Charles Baudelaire : "Les Fleurs du Mal". Ils ont hanté vos années de Bac, avec son albatros, son Spleen, son ciel bas et lourd comme un couverckle, l'invitation au voyage, et autres poêmes.

 

pour certains, ce fut d'un ennui mortel. Pour d'autres, comme moi, ce livre fut une révélation, et reste aujourd'hui ce que les jeunes appellent un livre "cultissime".

Joies, peine, mal de vivre, bonheurs Ã©phémères, vin, mélancolie, impression de passer à côté de sa vie, ennui morbide. Tout y est.

 

Pour tout cela, j'ai voulu rendre hommage à ma façon à ce grand homme, mort trop jeune.

 

l'Effleure du Mal est un polar sombre et intime sur le mal de vivre des gens, et sur leurs addictions. Pour leur permettre d'oublier ce monde compliqué dans lequel ils vivent.  Le héros, l'Artiste, leur donne une terrible leçon de vie. Par ses méthodes singulières et son intuition, il force les gens qu'il rencontre Ã  sortir ce qu'il y a au plus profond d'eux-mêmes. Qu'importe Bien ou Mal. Ce n'est pas son problème. 

 

A travers l'histoire, on retrouve l'atmosphère des poêmes de Baudelaire, ses phrases clés, son univers triste et beau... Dissimulées dans les pages, vous retrouverez des phrases tirées du recueil, remises à jour pour passer inaperçues, mais criantes de vérité. 

J'espère que ce polar vous plaira, il va choquer, déranger... Comme à l'époque ( en toute modestie) de la parution de l'original.

Merci à Charles Baudelaire, respect au poête, et vive la liberté, le rêve, la poésie...

bottom of page